Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xiaoblog
18 décembre 2014

Vieux Blogs et nouveaux blogs

 

       Il y a une dizaine d'années que j'ai commencé à écrire un blog, pour une raison inexpliquée, j'ai mis dans le premier une quantité d'images de Bouddha, au milieu de plein d'autres choses.

       Mon blog était alors sur la base 20six, lancée en Allemagne et qui avait une antenne très dynamique sur la France. J'y ai rencontré une quantité de blogueurs et blogueuses tous très différents les uns des autres, qui me suivaient avec intéret.

       Progressivement les Bouddhas m'ont orienté vers la Chine, pays qui m'avait passionné dès mon enfance. J'ai commencé à écrire de plus en plus souvent sur la civilisation, l'histoire et la philosophie chinoise.

       Dans la foulée j'ai fait un nouveau blog où je me positionnais en tant que philosophe excentrique chinois. Puis, je lançais un autre blog où je prenais la philosophie occidentale à contrepied, jusqu'à devenir « pertinent d'impertinence » comme un de mes lecteurs à bien voulu l'exprimer.

       Comme je m'intéressais à la Chine, j'ai recherché des blogs écrits par des chinois ce qui m'a fait connaître plusieurs blogueuses chinoises dont Neige qui fut ma plus précieuse rencontre et Flora qui reste la seule à me lire.

       Je ne redirai pas encore combien Neige à été pour moi irremplaçable et combien son éloignement des blogs m'a couté.

       Il m'arrive souvent de comparer le monde d'internet au monde flottant dont parlaient les dessinateurs japonais. Comme dans ce monde illusoire, les blogueuses et blogueurs avec qui je correspondais ont disparus peu à peu, et en 2010 j'ai cessé d'alimenter mes trois blogs.

       Et voici que cet été, mon amie Neige est venue en France et qu'elle m'a fait l'amitié d'une rencontre, très brève très peu intime, mais extrêmement précieuse.

       Et voici que depuis j'ai redémarré mes blogs, que j'ai mesuré à quel point ils me manquaient, que j'ai plein d'idées nouvelles pour les faire vivre.

       Les lecteurs, je n'en ai pas encore, exceptée Flora que je remercie pour sa fidélité. Les autres viendront, peut être, qu'ils soient les bienvenus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Guillaume est un grand archiviste.
Répondre
X
Neige ne blogue plus vraiment, sur mes liens "Neige en Juin" elle parle un peu de sa vie, publie quelques photos.<br /> <br /> J'ai tendance à penser que même cette forme de communication sera abandonnée<br /> <br /> N'ayant pas eu d'autre moyen de communication j'ai utilisé ce blog pour organiser une très brève rencontre, dans un cadre public, lors de son passage à Paris. J'ai peut être eu tort.<br /> <br /> Je voudrai bien avoir les textes de ses anciens blogs qu'elle a détruits, je n'ose pas le demander à Guillaume
Répondre
S
Blog très prenant!<br /> <br /> J'ai perdu de vue les écrits de Neige. Elle "blogue" où désormais?
Répondre
Xiaoblog
  • Ici, mais plutôt en d'autres lieux, on s'est intéressé à l'extrême orient. Notre ancienne base de blog donnant de plus en plus de signes de faiblesse, nous prenons date et fondons cette nouvelle boutique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Xiaoblog
Publicité