Lie Zi, le classique du vide parfait.
Comme ce blog devenait sans vie ni mouvement, il m'a paru opportun de le réanimer en abordant Lie Zi, auteur présumé du Vrai Classique du Vide parfait.
Lie Zi, à moins que ce soit Lie Yukou fut, peut être un sage vivant à la période des Printemps et des Automnes ou bien des Royaumes combattants. Zhuang Zi en parle, ce qui n'équivaut pas à un bulletin de naissance.
Le Lie Zi est un recueil de fables philosophiques et d’aphorismes d'inspiration taoïste cité dans le Zhuangzi avec lequel il présente une grande ressemblance. Bien que ce soit peu taoïste c'est dans ce recueil que l'on trouve le récit de Yu Kong qui déplaça les montagnes.
Le Lie Zi parait avoir été reconstitué par Liu Xiang au premier siècle avant notre ère, de nos jours Anne Tcheng considère cependant que l'ouvrage qui porte actuellement ce titre très composite serait un faux, une compilation des IIIe et IVe siècles de notre ère.
C'est néanmoins un ouvrage agréable à lire qui sera abordé sans scrupules par tous ceux qui ne se prennent pas pour des phares de la pensée chinoise, soit l'écrasante majorité d'entre nous.
Pour la petite histoire, notons que cet ouvrage fut officiellement canonisé en 742 par l'empereur Xuanzong des Tang sous le nom de Classique de la simplicité et de la vacuité, tandis que son auteur supposé recevait le titre d’Être transcendant de la simplicité et de la vacuité. En 1007, l’empereur Zhenzong des Song éleva le titre de l’auteur et allongea le nom de l’ouvrage, qui devint Vrai classique de la simplicité et de la vacuité de la vertu parfaite, l'auteur se voyant orné du nom de Seigneur transcendant de la simplicité et de la vacuité contemplateur du mystère.
Beaucoup de paroles ronflantes pour qualifier le vide n'est ce pas?